Sélectionner une page

Boucle inductive pour la détection des véhicules

La boucle inductive aussi appelée boucle électromagnétique est une solution qui permet de détecter précisément les masses métalliques donc la présence d’un véhicule dans notre domaine. Suivant la forme de la boucle inductive, de ses dimensions, du nombre de spires, de sa profondeur d’enfouissement et de la section du fil utilisé, les résultats des détections seront différents. La boucle inductive a besoin d’être raccordée à un détecteur qui analysera les variations et enverra l’information de détection sous forme de contact libre de potentiel au système de gestion rampe parking, comptage véhicules ou tout simplement à la barrière automatique.

La boucle inductive en détails :

Nature de la boucle et du feeder
La boucle inductive et le feeder (queue de boucle) doivent être constitués d’un simple conducteur isolé, sans raccords, en cuivre multibrins d’une section minimum de 1,5mm2 (16 AWG), comme par exemple le câble référence H07V.

Les raccords sur la boucle inductive ou le feeder ne sont pas recommandés. S’il n’est pas possible de faire autrement, les raccords doivent être soudés et isolés par une boîte étanche. Ceci est très important pour la fiabilité de la détection dans le temps.

Périmètre de la boucle
Le périmètre de la boucle inductive doit être compris entre 3 et 20m. Pour une voie classique un périmètre de 5 à 6m est conseillé. Le périmètre ne doit jamais excéder 30m. La surface de la boucle ne peut être inférieure à 1m2 ni supérieure à 30m2.

La boucle inductive doit être de forme rectangulaire, le côté le plus long perpendiculaire au sens de circulation. La largeur conseillée est de 1m. Typiquement, la longueur de la boucle est égale à la largeur de la voie, en retranchant 0,3m de chaque côté.
Par exemple, pour une route de 4m de large, la longueur sera de 4-0,3-0,3=3,40m.

Nombre de spires
Le nombre de spire dépend du périmètre de la boucle inductive :

Périmètre / Nombre de spires
Inférieur à 5m / 4 spires
De 5 à 10m / 3 spires
De 10 à 20m / 2 spires

Queue de boucle ou feeder
Le feeder est le câble de jonction entre la boucle inductive et le détecteur. Il est constitué du même câble que la boucle, soit une paire cuivre multibrins isolée de section minimum 1,5mm2 et torsadé à raison de 20 spires par mètres.

Idéalement, le feeder ne devrait pas dépasser 15m de long. Il est néanmoins possible d’aller jusqu’à une distance maximum de 100m. La sensibilité de la boucle inductive diminue progressivement avec l’augmentation du feeder. Il est donc prudent de prévoir un feeder le plus court possible.

Il est possible de compenser en rajoutant une spire ou deux à la boucle, en cas de grande longueur de feeder.

Installation de la boucle
La boucle inductive doit être insérée dans une saignée de 10 à 15mm de large, et d’une profondeur de 30 à 40mm. Cette saignée peut être réalisée à la disqueuse. La saignée sera ensuite rebouchée avec du ciment rapide, une résine epoxy noire, ou un mastic bitumeux.

Les angles de la saignée doivent être cassés pour éviter une détérioration du câble.

La boucle inductive à coller !

Le tapis en caoutchouc monté en surface EzyLoops est  une boucle de détection de véhicule inductive qui constitue une alternative appropriée aux boucles traditionnelles sciées ou enterrées, en particulier lorsqu’il n’est pas possible de rainurer le sol.