Sélectionner une page

Le clavier digicode

 

Un digicode est un clavier qui permet de commander l’ouverture d’une porte ou d’un portail en saisissant un code composé en général de 4 ou 6 chiffres.
On trouve la plupart du temps le clavier digicode aux entrées des immeubles pour limiter les accès aux résidents avec un code commun. Ce système évite ainsi l’usage de clés physiques et permet de remplacer facilement et régulièrement le code d’accès.
Les digicodes plus récents permettent aussi de laisser la porte en mode « déverrouillé » la journée pour laisser l’accès aux visiteurs et aux prestataires et de basculer en mode « contrôlé » le soir.
Ce type de contrôle d’accès par clavier codé s’est aussi imposé dans les entreprises souhaitant restreindre l’accès à certaines pièces comme les salles informatiques ou les locaux électriques.

 

 

Certes il existe une multitude de systèmes de sécurité connectés qui permettent une surveillance accrue avec des plages horaires et des journaux d’évènements en temps réel mais cette solution autonome tire son épingle du jeu :

 

Les points forts du clavier digicode sont :

  • Sa rapidité et sa simplicité de mise en œuvre
  • La gestion d’une porte ou d’un portail commun
  • Le contrôle d’un accès isolé
  • Son faible coût

 

Code secret ?

L’inconvénient majeur du clavier digicode son principe même : le code pour ouvrir la porte peut être communiqué à autrui. Il faudra alors penser à changer régulièrement les codes.
Les technologies de contrôle d’accès de proximité avec des cartes dites sans contact se démocratisant rapidement, les digicodes permettent maintenant de s’identifier toujours par un code mais aussi grâce à des badges RFID physiques et même avec la combinaison de deux : la lecture du badge est confirmée par un code personnel.

 

Double identification : clavier digicode + RFID

Notre lecteur-clavier W3-A est un contrôleur d’accès autonome à deux relais multifonctions embarquant un clavier rétroéclairé et un lecteur de badge RFID.
Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur dans des environnements difficiles.
Il est intégré dans une structure anti-vandale en alliage de zinc galvanisé. L’électronique est entièrement scellé, de sorte que le W3-A soit étanche et conforme à la norme IP65.
Les relais peuvent fonctionner en mode impulsionnel (adapté aux contrôle d’accès) ou en mode basculement (adapté à l’armement – désarmement des alarmes, à l’allumage des lumières, …).

Contrôle par code

Contrôle par badge